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78 - Sainte Anne trinitaire en chêne sculpté anciennement polychrome.Elle est représentée assise sur un fauteuil à tenaille en X tenant une grappe de raisin, avec à coté d’elle la vierge debout, dont les cheveux tombent largement sur ses épaules. La vierge représentée plus petite, symbole de son plus jeune age, porte la couronne des cieux, et a une petite bouche. Le raisin est le symbole de l’eucharistie et de la passion du christ. Nous voyons la différence de chausse entre elles. Sainte Anne porte des « Poulaines » pointues mode de l’ancien temps alors que la vierge, moderne est chaussée de « chausses en patte d’ours », représentant la modernité et la différence d’age entre elles.  ( cf. musée « Mayer Van Den Bergh » à Anvers ). Nous remarquons le plis droit de sainte Anne, et l’aspect un peu trapu de la vierge aux cheveux défaits, et à la bouche boudeuse et nous pouvons rapprocher cette œuvre de l’art du Limbourg et plus précisément l’attribuer à l’atelier de Jan Van Steffesweert vers 1500. L’art du Limbourg qui prends ses racines dans l’art Mosan est imprégné de celui de Liége.(cf. musée d’art religieux de Liéges) Voir Robert DIDIER « late gotische beeldsnijkunst uit Limbourg en Grensland » provinciaal museum voor religieuze kunst, Sint Truiden (Saint Trond) 1990 N° 397-324-562. Art Ancien dans le patrimoine privé Liégeois, Liége 1972 N° 25 etc. LIMBOURG  atelier de Jan Van Steffesweert vers 1500. H. 73 cm. Accidents manques et reparations à la grappe de raisin, bras de l’enfant jésus et son visage.   Ancienne collection  «Dr John E. STILLWELL » vente New York   Novembre 1927 n° 537

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