SCULPTURES

4 - Panneau gothique en chêne décoré de rosaces et feuilles d ‘acanthe. France, XVIe. H.  46, L. 21,5 cm.

5 - Paire de panneaux gothiques en chêne sculpté de rosaces et feuilles d’acanthe. France, XVIe. H. 42, L. 24 cm.

004 et 5.jpg (191020 octets)

6 - Panneau central de cassonne en noyer sculpté au décor de rinceaux, pampres et d’un blason. Toscane, XVIe.  L. 157 cm.

006 a.jpg (41965 octets)

7 - Suite de trois panneaux de meuble en noyer sculpté de sujets mythologiques. Le premier présente une déesse coiffée de tours qui allaite un cerf de ses multiples seins. le deuxième est orné d’une divinité assise sur un char tiré par deux paons, elle tient des vases et une  verseuse antique. Le troisième  présente Neptune sur les flots. France XVIe, caractéristique de la deuxième renaissance. H. 53, L. 33 cm. 007 b.jpg (167555 octets)007 c.jpg (168378 octets)007 a.jpg (147273 octets)
8 - « Le départ de l’enfant prodigue ». Panneau en chêne sculpté de scènes de cavaliers, banquet, musiciens et danseurs, jardins et palais. Flandres ou Angleterre vers 1600. H. 57, L. 65 cm. 

008 a.jpg (160517 octets)

9 - Panneau de chêne sculpté représentant le jugement de Salomon. Nord de la France ou Flandres vers 1600. H. 27, L. 50 cm. 009 g.jpg (224557 octets)
10 - Panneau de la crucifixion en chêne sculpté en haut relief. Dans un cadre architectonique de style gothique flamboyant, le Christ en croix est entouré à sa droite de la Vierge soutenue par Jean et une sainte femme. A sa gauche, Longin à cheval, regarde vers le christ et s’apprête à lui donner le coup de lance. Marie Madeleine à genoux serre de ses bras le bas de la croix. En partie haute, deux anges volant de chaque côté de la croix à la manière de Van der Weyden complètent la composition. Le Christ coiffé d’une couronne d’épines, et ceint d’un perizionium volant a ses deux pieds posés l’un sur l’autre les pointes vers l’intérieur. La qualité d’exécution de l’ensemble, le traitement dynamique des drapés lourds aux plis cassés, les chevelures en coups de gouges inversées, permettent de situer cette œuvre autour des années 1500. Brabant ou Limbourg. H. 75, L. 43 cm. Manques.

010 a.jpg (176091 octets)

11 - Grand panneau en noyer sculpté représentant l’Assomption de la Vierge. Ce panneau surmonté d’un motif « à chapelle » et décoré de rinceaux est encadré de motifs « al candelabro ». En partie basse, deux consoles affrontées. La Vierge en prière surmontant un croissant de lune, est élevée aux cieux par six anges dont deux la couronnent. Le traitement des cheveux, les larges drapés à plis cassés et les chausses en poulaine caractérisent l’école germanique. Allemagne, 1ère partie du XVIe. H. 113, L. 62 cm. Accidents, réparations dans le cardre.

    011 a.jpg (187769 octets)

12 - Panneau de tilleul sculpté au centre d’une religieuse à genoux en prière, tournée vers un crucifix, sur un fond architectonique baroque. Allemagne du sud, début XVIIe. H. 35, L. 25,5 cm.

 

012 a.jpg (117222 octets)

13 - Panneau en chêne sculpté en haut relief de saint Jean l’évangéliste représenté la main gauche sur le cœur, la droite tenant l’Evangile avec l’aigle. Travail allemand vers 1600. H . 64 cm. Légers accidents.                                                                   

013 a.jpg (156732 octets)

14 - Paire de panneaux en chêne représentant sous des arcs plein cintre le sacrifice d’Abraham et l’Annonciation. Normandie, 2ème Renaissance. Vers 1580. H. 49,5, L. 35 cm.  

014 a.jpg (147330 octets)

71 - Judith et Holopherne, fragment de sculpture en albâtre très patiné, représentant la main de Judith tenant la tête tranchée d’Holopherne. Les costumes « à la romaine » sont décorés de rinceaux et de feuilles. Espagne ou Italie du sud, début XVIIe. H.27cm. Socle de marbrenoir postérieur.

071 a.jpg (102322 octets)

72 - « L’adoration des mages », panneau de retable en albâtre. La Vierge est assise sous un dais. L’enfant Jésus sur ses genoux tend la main vers le vase offert par l’un des rois mages. Les deux autres sont debout et montrent du doigt l’étoile qui les a guidés. Au premier plan Joseph assis semble dormir à côté du  bœuf et l’âne. Angleterre, Atelier de « Nottingham » vers 1340-1380. H. 41, L. 28,5 cm. Accidents et réparations. Voir Exposition Sculptures d’albâtre du Moyen-Age Rouen Evreux 1998. Un relief proche est representé.

072 a.jpg (135530 octets)

73 Dieu le pere en albatre sculpté Espagne, XVIIe. H. 33 cm. Accidents tête cassée.

74 - Saint Roch en calcaire polychrome. Il est représenté appuyé sur son bourdon, en habits de pèlerin avec sa besace sur le côté et son chapeau au bord rabattu orné de la coquille. A sa droite marche un enfant et à sa gauche un chien qui tient dans la gueule une miche de pain. Il montre de sa main gauche une plaie sur son genou. Son manteau et ses chausses sont largement plissés, ses manches rabattues, dans une exubérance de plis gothiques très profonds, incisifs et mouvementés. Le dos a été légèrement évidé.

Languedoc. Fin XVe. H. 99,5 cm. Accidents, manques. Reprise de polychromie.                          

 

074 a.jpg (84613 octets)   

75 - Saint Jean Baptiste en noyer sculpté et polychrome. Il est représenté debout tenant dans la main gauche le Livre saint sur lequel repose l’agneau. Il est curieusement vêtu d’une chasuble à grosses côtes formant des carrés entrelacés, sur laquelle est posé un manteau aux larges plis cassés à becs gothiques. Son visage d’une grande douceur est encadré de longs cheveux et d’une barbe ondulé. Bourgogne 3ème tiers du XVe. H. 78 cm.

075 a.jpg (53273 octets)

76 - Deux groupes de deux personnages en chêne sculpté provenant d’un retable de la passion du Christ. Ils sont vêtus de costumes civils différents et insolites de la fin de l’époque gothique. L’un des groupes nous montre un personnage tenant une hache. Ateliers du Brabant influencé par l’école d’Anvers, début XVIe. H. 43 et 44,5 cm.

076 a.jpg (102670 octets)   076 b.jpg (104559 octets)

 

77 - Grande Vierge à l’enfant en noyer sculpté, portant des traces de polychromie. Elle est debout le buste en arrière, avec un « hanché » prononcé. La tête est couverte d’un voile court, ceint d’une couronne. Elle porte un fermail de chape sur sa poitrine dégagée et un manteau jeté sur ses épaules à larges plis à bec qui tombe au sol en se brisant sur les chausses. Présenté à l’origine dans une niche, son dos est plat. Ile-de-France, Fin XIIIe. H. 117 cm. Manques l’enfant Jésus, le bras droit de la Vierge, accident au nez, Restaurations.

077 a.jpg (78568 octets)

78 - Sainte Anne trinitaire en chêne sculpté anciennement polychrome.Elle est représentée assise sur un fauteuil à tenaille en X tenant une grappe de raisin, avec à coté d’elle la vierge debout, dont les cheveux tombent largement sur ses épaules. La vierge représentée plus petite, symbole de son plus jeune age, porte la couronne des cieux, et a une petite bouche. Le raisin est le symbole de l’eucharistie et de la passion du christ. Nous voyons la différence de chausse entre elles. Sainte Anne porte des « Poulaines » pointues mode de l’ancien temps alors que la vierge, moderne est chaussée de « chausses en patte d’ours », représentant la modernité et la différence d’age entre elles.  ( cf. musée « Mayer Van Den Bergh » à Anvers ). Nous remarquons le plis droit de sainte Anne, et l’aspect un peu trapu de la vierge aux cheveux défaits, et à la bouche boudeuse et nous pouvons rapprocher cette œuvre de l’art du Limbourg et plus précisément l’attribuer à l’atelier de Jan Van Steffesweert vers 1500. L’art du Limbourg qui prends ses racines dans l’art Mosan est imprégné de celui de Liége.(cf. musée d’art religieux de Liéges) Voir Robert DIDIER « late gotische beeldsnijkunst uit Limbourg en Grensland » provinciaal museum voor religieuze kunst, Sint Truiden (Saint Trond) 1990 N° 397-324-562. Art Ancien dans le patrimoine privé Liégeois, Liége 1972 N° 25 etc. LIMBOURG  atelier de Jan Van Steffesweert vers 1500. H. 73 cm. Accidents manques et reparations à la grappe de raisin, bras de l’enfant jésus et son visage.   Ancienne collection  «Dr John E. STILLWELL » vente New York   Novembre 1927 n° 537                                                    

078 a.jpg (127653 octets)

79 - Vierge en Majesté ou « Sedes Sepientae » en chêne sculpté anciennement polychrome. Assise sur un curieux trône dont les côtés forment un arrondi aux extrémités enroulées, elle adopte une attitude majestueuse et sans raideur.   Curieusement, elle n’a pas de voile, et ses cheveux très finement sculptés s’arrêtent à la naissance des épaules en de légères ondulations. Elle porte une couronne. Les plis de son vêtement présentent de larges mouvements parallèles linéaires, en façade et sur les côtés, puis amorcent entre ses genoux des débuts de cassure, et se creusent dans la vision esthetique nouvelle. L’enfant Jésus qui ne tient pas la vierge, est assis sur sa jambe gauche. Il est vêtu d’un long manteau plissé qui épouse les formes du corps. Les proportions de son corps et sa tête sont celles d’un adulte et ilo occupe s'espace d'une façon decontractée et confortable.  La vierge bien qu’appartenant encore à l’époque du Symbole, et représentant la seule mère de Dieu, plonge son humanité profonde dans cette représentation intimiste et profondément humaine de Marie jeune mère.Cette sculpture est évidée sur l’arrière. Art mosan région de Liéges, 1ère partie XIIIe. H. 103 cm. Nombreux accidents et manques. Bois piqué.

 

079 a.jpg (125042 octets)

80 - Saint Jean Baptiste en bois argenté, doré et polychrome. Il est représenté en buste sur un socle à pans coupés orné de cartouches et motifs rocailles dont l’un porte l’inscription « S.Yohanes ». Vêtu de son manteau en peau de chameau il présente devant lui l’agneau. Sa cape anciennement argentée est gravée de dessins de fleurs. Cette sculpture en tilleul est évidée sur l’arrière. Allemagne du sud. Début XVIIIe. H. 77, L. 45, P. 26 cm. Manque l’avant bras droit, usures à l’argenture.

 

080 b.jpg (112173 octets)

81 - Dormition de la Vierge, groupe en chêne anciennement polychrome. La Vierge allongée sur sa couche semble dormir les mains jointes. A sa droite huit personnages dont trois femmes sont en prière ou porte des livres saints. Les drapés sont largement plissés en v avec des enroulements, d’une manière profonde et inventive. Ateliers Bruxellois vers 1530. H. 49,5, L. 48 cm. Accidents, manques..                                                      

081 a.jpg (98100 octets)

82 - Christ en bois polychrome. Il est représenté dans une anatomie stylisée, la tête penchée portant une couronne en corde torsadée. Le perizionium tombe jusqu’aux genoux. France, 1ère partie du XIVe. H. 44 cm

Ancienne collection:  Leo Kolisch. Ce collectionneur né en 1910 commenca à collectionner les crucifix dés 1938 lorsqu'il vint s'établir à Rotterdam. Il accrut sa collection durant les années 50 70 par des achats dans toute l'europe?. A sa mort en 1997 il avait reuni une des collections les plus importantes et des plus complêtes connues.

082 a.jpg (67648 octets)

83 - Deux larrons en chêne sculpté. Ils sont attachés, tourmentés par les bras sur leurs croix en tronc d’arbre par des cordages, les visages très expressifs. Eléments de retable de la passion du Christ. Ecole d’Anvers, début XVIe. H. 60cm. Accidents, manques..                                             

083 a.jpg (62031 octets)

84 - Vierge de calvaire en bois sculpté et polychrome. Elle est représentée debout en prière regardant vers le haut. Sa tête est couverte d’un voile et elle porte un manteau très richement frappé de plis à becs gothiques. Ses chausses sont en patte d’ours. Ecole bourguignonne, fin XVe ou début XVIe. Accidents et manques, Reprise de polychromie

084 a.jpg (69929 octets)

85 - Vierge à l’enfant en tilleul anciennement polychrome. Elle porte les traces d’un soleil rayonnant sur les deux côtés et qui a été supprimé, et n’a pas de voile sur la tête. Travail du gothique tardif allemand, XVIe. H. 87 cm   

 

085 a.jpg (81833 octets)

86 - Vierge à l’enfant assise en tilleul anciennement polychrome. La Vierge au visage allongé est coiffée d’un voile court et vêtue d’un manteau richement drapé de plis à bec. Elle tient une fleur dans la main droite. L’enfant Jésus debout sur son genou gauche, tient de ses deux mains un oiseau. Cette sculpture est évidée sur l’arrière. Ateliers Suisses, fin XIVe. H.105 cm. Quelques accidents et manques.

086 a.jpg (111729 octets)

87 - Marie Madeleine en pierre anciennement polychrome. Elle est représentée debout tenant le Livre saint et le pot à parfums. Ses cheveux couverts d’un voile court, apparaissent et tombent en longues mèches ondulées. Son vêtement est richement drapé de plis à bec, cassés et à enroulement. France, Sud de l’Île-de-France, fin XIVe. H. 117 cm. 

087 a.jpg (73593 octets)

 

88 - Grande Vierge à l’enfant en chêne sculpté et polychrome. Elle est représentée debout tenant son enfant sur son bras gauche, Le type de son visage, l’agencement de la chevelure avec la draperie, la présentation de l’enfant, le drapé avec sa multiplication du plissé, indiquent une appartenance à l’école active dans les pays mosans et plus particulièrement le Limbourg Belge et Néerlandais, Allemande H :141cm Accidents et manques. Restes et reprise de polychromie.

 

088 a.jpg (111270 octets)

89 - Saint personnage barbu en bois sculpté et polychrome tenant un livre, vêtu d’un ample manteau. fin XVIIe. H.32 cm. Manque le bras gauche.
90 - Statuette en noyer anciennement polychrome d’un saint personnage tenant de sa main gauche un livre ouvert. Il porte le chapeau des pèlerins. Attribuée aux ateliers malinois vers 1530. H. 36 cm. Légers accidents.

090 1.jpg (68505 octets)

CLIQUER POUR LA SUITE