SCULPTURES
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4 - Panneau gothique
en chêne décoré de rosaces et feuilles d acanthe. France, XVIe. H. 46,
L. 21,5 cm. 5 - Paire de panneaux gothiques
en chêne sculpté de rosaces et feuilles dacanthe. France, XVIe. H. 42, L. 24 cm. |

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6 - Panneau central
de cassonne en noyer sculpté au décor de rinceaux, pampres et dun blason. Toscane, XVIe. L.
157 cm. |

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7 - Suite de trois
panneaux de meuble en noyer sculpté de sujets mythologiques. Le premier présente une
déesse coiffée de tours qui allaite un cerf de ses multiples seins. le deuxième est
orné dune divinité assise sur un char tiré par deux paons, elle tient des vases
et une verseuse antique. Le troisième présente Neptune sur les flots. France XVIe,
caractéristique de la deuxième renaissance. H. 53, L. 33 cm. |
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8 - « Le
départ de lenfant prodigue ». Panneau en chêne sculpté de scènes de
cavaliers, banquet, musiciens et danseurs, jardins et palais. Flandres ou Angleterre vers 1600. H. 57, L. 65 cm. |

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9 - Panneau de chêne
sculpté représentant le jugement de Salomon. Nord
de la France ou Flandres vers 1600. H.
27, L. 50 cm. |
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10 - Panneau de la
crucifixion en chêne sculpté en haut relief. Dans un cadre architectonique de style
gothique flamboyant, le Christ en croix est entouré à sa droite de la Vierge soutenue
par Jean et une sainte femme. A sa gauche, Longin à cheval, regarde vers le christ et
sapprête à lui donner le coup de lance. Marie Madeleine à genoux serre de ses
bras le bas de la croix. En partie haute, deux anges volant de chaque côté de la croix
à la manière de Van der Weyden complètent la composition. Le Christ coiffé dune
couronne dépines, et ceint dun perizionium volant a ses deux pieds posés
lun sur lautre les pointes vers lintérieur. La qualité
dexécution de lensemble, le traitement dynamique des drapés lourds aux plis
cassés, les chevelures en coups de gouges inversées, permettent de situer cette
uvre autour des années 1500. Brabant ou Limbourg. H. 75, L. 43 cm. Manques. |

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11 - Grand panneau en
noyer sculpté représentant lAssomption de la Vierge. Ce panneau surmonté
dun motif « à chapelle » et décoré de rinceaux est encadré de motifs
« al candelabro ». En partie basse, deux consoles affrontées. La Vierge en
prière surmontant un croissant de lune, est élevée aux cieux par six anges dont deux la
couronnent. Le traitement des cheveux, les larges drapés à plis cassés et les chausses
en poulaine caractérisent lécole germanique. Allemagne,
1ère partie du XVIe. H. 113, L. 62 cm. Accidents, réparations dans le cardre.
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12 - Panneau de tilleul sculpté au
centre dune religieuse à genoux en prière, tournée vers un crucifix, sur un fond
architectonique baroque. Allemagne du sud, début
XVIIe. H. 35, L. 25,5 cm. |

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13 - Panneau en
chêne sculpté en haut relief de saint Jean lévangéliste représenté la main
gauche sur le cur, la droite tenant lEvangile avec laigle. Travail allemand vers 1600. H . 64 cm. Légers
accidents.
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14 - Paire de
panneaux en chêne représentant sous des arcs plein cintre le sacrifice
dAbraham et lAnnonciation. Normandie,
2ème Renaissance. Vers 1580. H. 49,5, L. 35 cm.
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71 - Judith et
Holopherne, fragment de sculpture en albâtre très
patiné, représentant la main de Judith tenant la tête tranchée dHolopherne. Les
costumes « à la romaine » sont décorés de rinceaux et de feuilles. Espagne ou Italie du sud, début XVIIe. H.27cm. Socle
de marbrenoir postérieur. |

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72 -
« Ladoration des mages », panneau de retable en albâtre. La Vierge
est assise sous un dais. Lenfant Jésus sur ses genoux tend la main vers le vase
offert par lun des rois mages. Les deux autres sont debout et montrent du doigt
létoile qui les a guidés. Au premier plan Joseph assis semble dormir à côté du buf et lâne. Angleterre, Atelier de « Nottingham » vers
1340-1380. H. 41, L. 28,5 cm. Accidents et réparations.
Voir Exposition Sculptures dalbâtre du Moyen-Age Rouen Evreux 1998. Un relief
proche est representé. |

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73 Dieu le pere en albatre sculpté Espagne, XVIIe. H. 33 cm. Accidents tête cassée. |
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74 - Saint Roch en calcaire polychrome. Il est
représenté appuyé sur son bourdon, en habits de pèlerin avec sa besace sur le côté
et son chapeau au bord rabattu orné de la coquille. A sa droite marche un enfant et à sa
gauche un chien qui tient dans la gueule une miche de pain. Il montre de sa main gauche
une plaie sur son genou. Son manteau et ses chausses sont largement plissés, ses manches
rabattues, dans une exubérance de plis gothiques très profonds, incisifs et
mouvementés. Le dos a été légèrement évidé.
Languedoc.
Fin XVe. H. 99,5 cm. Accidents, manques. Reprise de polychromie.
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75 - Saint Jean
Baptiste en noyer sculpté et polychrome. Il est représenté debout tenant dans la
main gauche le Livre saint sur lequel repose lagneau. Il est curieusement vêtu
dune chasuble à grosses côtes formant des carrés entrelacés, sur laquelle est
posé un manteau aux larges plis cassés à becs gothiques. Son visage dune grande
douceur est encadré de longs cheveux et dune barbe ondulé. Bourgogne 3ème tiers du XVe. H. 78 cm. |

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76 - Deux groupes de
deux personnages en chêne sculpté provenant dun retable de la passion du
Christ. Ils sont vêtus de costumes civils différents et insolites de la fin de
lépoque gothique. Lun des groupes nous montre un personnage tenant une hache.
Ateliers du Brabant influencé par lécole
dAnvers, début XVIe. H. 43 et 44,5 cm. |

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77 - Grande Vierge
à lenfant en noyer sculpté, portant des traces de polychromie. Elle est debout
le buste en arrière, avec un « hanché » prononcé. La tête est couverte
dun voile court, ceint dune couronne. Elle porte un fermail de chape sur sa
poitrine dégagée et un manteau jeté sur ses épaules à larges plis à bec qui tombe au
sol en se brisant sur les chausses. Présenté à lorigine dans une niche, son dos
est plat. Ile-de-France, Fin XIIIe. H. 117 cm.
Manques lenfant Jésus, le bras droit de la Vierge, accident au nez, Restaurations. |

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78 - Sainte Anne
trinitaire en chêne sculpté anciennement polychrome.Elle est représentée assise sur un fauteuil à tenaille
en X tenant une grappe de raisin, avec à coté delle la vierge debout, dont les
cheveux tombent largement sur ses épaules. La vierge représentée plus petite, symbole
de son plus jeune age, porte la couronne des cieux, et a une petite bouche. Le raisin est
le symbole de leucharistie et de la passion du christ. Nous voyons la différence de
chausse entre elles. Sainte Anne porte des « Poulaines » pointues mode de
lancien temps alors que la vierge, moderne est chaussée de « chausses en
patte dours », représentant la modernité et la différence dage entre
elles. ( cf. musée « Mayer Van Den Bergh » à Anvers ). Nous remarquons
le plis droit de sainte Anne, et laspect un peu trapu de la vierge aux cheveux
défaits, et à la bouche boudeuse et nous pouvons rapprocher cette uvre de
lart du Limbourg et plus précisément lattribuer à latelier de Jan Van
Steffesweert vers 1500. Lart du Limbourg qui prends ses racines dans lart
Mosan est imprégné de celui de Liége.(cf. musée dart religieux de Liéges) Voir
Robert DIDIER « late gotische beeldsnijkunst uit Limbourg en Grensland »
provinciaal museum voor religieuze kunst, Sint Truiden (Saint Trond) 1990 N° 397-324-562.
Art Ancien dans le patrimoine privé Liégeois, Liége 1972 N° 25 etc. LIMBOURG atelier de Jan Van Steffesweert vers 1500. H.
73 cm. Accidents manques et reparations à
la grappe de raisin, bras de lenfant jésus et son visage. Ancienne
collection «Dr John E. STILLWELL » vente New York Novembre 1927 n°
537
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79 - Vierge en
Majesté ou « Sedes Sepientae » en chêne sculpté anciennement polychrome. Assise sur un curieux
trône dont les côtés forment un arrondi aux extrémités enroulées, elle adopte une
attitude majestueuse et sans raideur. Curieusement,
elle na pas de voile, et ses cheveux très finement sculptés sarrêtent à la
naissance des épaules en de légères ondulations. Elle porte une couronne. Les plis de
son vêtement présentent de larges mouvements parallèles linéaires, en façade et sur
les côtés, puis amorcent entre ses genoux des débuts de cassure, et se creusent dans la vision esthetique nouvelle. Lenfant Jésus qui ne
tient pas la vierge, est assis sur sa jambe gauche. Il est vêtu dun long manteau
plissé qui épouse les formes du corps. Les proportions de son corps et sa tête sont
celles dun adulte et ilo occupe s'espace d'une façon decontractée et confortable.
La vierge bien quappartenant encore à lépoque du Symbole, et
représentant la seule mère de Dieu, plonge son humanité profonde dans cette
représentation intimiste et profondément humaine de Marie jeune mère.Cette
sculpture est évidée sur larrière. Art
mosan région de Liéges, 1ère partie XIIIe. H. 103 cm. Nombreux accidents et manques. Bois
piqué. |

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80 - Saint Jean
Baptiste en bois argenté, doré et polychrome. Il est représenté en buste sur un
socle à pans coupés orné de cartouches et motifs rocailles dont lun porte
linscription « S.Yohanes ». Vêtu de son manteau en peau de chameau il
présente devant lui lagneau. Sa cape anciennement argentée est gravée de dessins
de fleurs. Cette sculpture en tilleul est évidée sur larrière. Allemagne du sud. Début XVIIIe. H. 77, L. 45, P. 26
cm. Manque lavant bras droit,
usures à largenture. |

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81 - Dormition de la
Vierge, groupe en chêne anciennement polychrome. La Vierge allongée sur sa couche
semble dormir les mains jointes. A sa droite huit personnages dont trois femmes sont en
prière ou porte des livres saints. Les drapés sont largement plissés en v avec des
enroulements, dune manière profonde et inventive. Ateliers Bruxellois vers 1530. H. 49,5, L. 48 cm. Accidents, manques..
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82 - Christ en
bois polychrome. Il est représenté dans une
anatomie stylisée, la tête penchée portant une couronne en corde torsadée. Le
perizionium tombe jusquaux genoux. France, 1ère
partie du XIVe. H. 44 cm Ancienne collection: Leo Kolisch. Ce
collectionneur né en 1910 commenca à collectionner les crucifix dés 1938 lorsqu'il vint
s'établir à Rotterdam. Il accrut sa collection durant les années 50 70 par des achats
dans toute l'europe?. A sa mort en 1997 il avait reuni une des collections les plus
importantes et des plus complêtes connues. |

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83 - Deux larrons en
chêne sculpté. Ils sont attachés, tourmentés par les bras sur leurs croix en tronc
darbre par des cordages, les visages très expressifs. Eléments de retable de la
passion du Christ. Ecole dAnvers, début XVIe.
H. 60cm. Accidents, manques..
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84
- Vierge de calvaire en bois sculpté et polychrome. Elle est représentée
debout en prière regardant vers le haut. Sa tête est couverte dun voile et elle
porte un manteau très richement frappé de plis à becs gothiques. Ses chausses sont en
patte dours. Ecole bourguignonne, fin XVe ou
début XVIe. Accidents et manques, Reprise de
polychromie |

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85 - Vierge à
lenfant en tilleul anciennement polychrome. Elle porte les traces dun
soleil rayonnant sur les deux côtés et qui a été supprimé, et na pas de voile
sur la tête. Travail du gothique tardif allemand,
XVIe. H. 87 cm |

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86 - Vierge à
lenfant assise en tilleul anciennement polychrome. La Vierge au visage allongé
est coiffée dun voile court et vêtue dun manteau richement drapé de plis à
bec. Elle tient une fleur dans la main droite. Lenfant Jésus debout sur son genou
gauche, tient de ses deux mains un oiseau. Cette sculpture est évidée sur
larrière. Ateliers Suisses, fin XIVe. H.105
cm. Quelques accidents et manques. |

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87 - Marie Madeleine en pierre anciennement
polychrome. Elle est représentée debout tenant le Livre saint et le pot à parfums. Ses
cheveux couverts dun voile court, apparaissent et tombent en longues mèches
ondulées. Son vêtement est richement drapé de plis à bec, cassés et à enroulement. France, Sud de lÎle-de-France, fin XIVe. H. 117
cm. |

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88 - Grande Vierge
à lenfant en chêne sculpté et polychrome. Elle est représentée debout
tenant son enfant sur son bras gauche, Le type de son visage, lagencement de la
chevelure avec la draperie, la présentation de lenfant, le drapé avec sa
multiplication du plissé, indiquent une appartenance à lécole active dans les
pays mosans et plus particulièrement le Limbourg Belge et Néerlandais, Allemande
H :141cm Accidents et manques. Restes et reprise de polychromie.
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89 - Saint personnage
barbu en bois sculpté et polychrome tenant un livre, vêtu dun ample manteau. fin XVIIe. H.32 cm. Manque le bras gauche. |
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90 - Statuette en
noyer anciennement polychrome dun saint personnage tenant de sa main gauche un
livre ouvert. Il porte le chapeau des pèlerins. Attribuée
aux ateliers malinois vers 1530. H. 36 cm. Légers accidents. |

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