MOBILIER   1

 

124 - Coffre en chêne composé d’éléments anciens, à décor en façade dans des niches et médaillon de trois personnages, Harpies et Termes. Normandie, XVIe. H. 73, L. 125, P. 67 cm.

 

125 - Aigle de lutrin en chêne reposant sur un piétement tripode. France style XVIIe. H. 184 cm. Accidents.
126 - Glace aux motifs de clinquant de laiton finement repoussé de motifs floraux et de rinceaux encadrés de guillochis de bois noirci.  Elle possède son miroir d’époque. XVIIe. H. 86, L. 71 cm.                                                                                 126 a.jpg (66226 octets)
127 - Petit miroir de forme octogonale à décor de moulures guillochées noires, plaques de laiton gravées de rinceaux incrustées de marbres de couleur, de bronze. Dans le style du XVIIe siècle exécuté au XIXe. H. 59, L. 45 cm.  127 a.jpg (151669 octets)
 

127Bis – Table octogonale en bois fruitier et placage de palissandre, reposant sur un piétement tripode. Allemagne, XVIIIe. H. 72, L. 71 cm Plateau posterierieur.

 

128 - Bonnetière en chêne ouvrant à une porte, formée de quatre panneaux, encadrés de réserves carrées ou rectangulaires. Sur les côtés, des motifs découpés en arbalète. Travail germanique, XVIe. H. 171, L. 98, P. 51 cm. Porte cintrée.     128 a.jpg (139436 octets)
129 - Prie-Dieu en noyer à décor découpé. Italie, XVIIe. H. 85, L. 57, P. 45 cm. Renforts et réparations base et parties arrière. 129 a.jpg (80963 octets)
130 - Bergère Louis XIII en noyer, aux pieds antérieurs tournés à bobines, reliés par une entretoise en H. Les accotoirs sont droits. France, fin XVIIe. H. 115, L. 65, P. 62 cm. Légères restaurations.
131 - Bahut en chêne ouvrant à quatre portes et deux tiroirs en ceinture. Les portes sont décorées de quatre panneaux dits « à tablette de chocolat ». Normandie, XVIIe. H. 197, L. 162, P. 53 cm. Retreci en profondeur, corniches intermediaires et basses refaites.
132 - Coffre en noyer ouvrant par un plateau et une porte qui découvre trois tiroirs superposés. Il est orné en façade, sur les côtés et le plateau de panneaux à deux arcades sculptées de motifs floraux, séparées par des montants à écaille.Italie XVIIe siècle  H. 63, L. 135, P. 52 cm.Trois coté de corniche refaits, tiroirs interieurs, encadrement et sculptures sous plateau et pieds   refaits. 132 a.jpg (132224 octets)
133 - Coffre en chêne sculpté à décor de Judith et Holopherne. La scène centrale est encadrée de quatre colonnes cannelées et de guerriers debout dans des niches. Normandie, XVIIe. H. 77, L. 122, P. 59 cm. Base refaite, plateau refait, accidents, réparations et panneau de façade ouvrant en porte. 133 a.jpg (108843 octets)
134 - Crédence H. 153, L. 116, P. 48 cm. 134 d.jpg (142332 octets)
135 - Table H. 76, L. 160, P. 53 cm. 135 b .jpg (165542 octets)
136 - Petit bahut à corps rétréci en noyer ouvrant à quatre portes et deux tiroirs. Les montants et la traverse supérieures sont ornés de feuilles d’acanthe. Les tiroirs sont séparés par des consoles. Sud de la France, XVIIe. H. 170, L. 105, P. 51 cm. Fond et plancher du corps intérieur changés, restaurations d’usage. 136 a.jpg (113827 octets)

 137 - Petit cabinet à décor géométrique en ébène, écaille rouge et filets d’ivoire. Il ouvre par 10 tiroirs encadrant une porte. H. 37, L. 51, P. 27 cm. Accidents et légers manques.                     

138 - Meuble à deux corps en chêne sculpté et ébène ouvrant à quatre portes et un tiroir en partie basse. Il est décoré de motifs géométriques, rinceaux, têtes de lion encadrés de montants à pilastre plat cannelés. Flandres, XVIIe. H. 200, L. 162, P. 66 cm. Restaurations sur les côtés et les fonds du corps du bas.                 138 a.jpg (143629 octets)
138Bis – Meuble en chêne  à décor de feuillages, mufles de lion. Il ouvre par quatre portes en partie basse, deux tiroirs et une niche en partie haute. Nord de la France, XVIe. H. 217, L. 125, P. 51 cm.

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139 - Table basse en palissandre et bois exotique, reposant sur quatre pieds tors reliés par une entretoise. Elle ouvre par trois tiroirs en ceinture. Portugal, XVIIIe. H. 57,5, L. 125, P. 72 cm. Accidents, Restaurations d’usage.

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140 - Petit bahut ouvrant à deux portes moulurées et couvert d’un marbre rouge postérieur   H. 65, L. 81,5, P. 43 cm.                                                                        

141 - Fauteuil en noyer, reposant sur quatre pieds tournés en « chapelet », réunis par une entretoise en H. Les accotoirs sont garnis. XVIIe. H. 114, L. 66, P. 71 cm.
142 - Tabouret en chêne sculpté reposant sur quatre pieds tournés en colonnes reliés par une entretoise en H. Nord, XVIIe. H. 37, L. 35, P. 34 cm.    
143 - Bahut à double colonnes torses en noyer et placage de ronce de noyer, ouvrant par quatre portes moulurées, trois tiroirs en ceinture et deux tiroirs sous la corniche à décrochement . Est de la France, fin XVIIe. H. 196, L. 124, P. 53 cm. Entrées de serrure et pentures en laiton. Légères restaurations.   
144 - Boiserie constituée de quatre panneaux en bois stuqué, sculpté et peint en polychromie, doré et argenté. Ils sont ornés en frises de fleurs, paysages, architectures, motifs géométriques et Inscriptions. Syrie, Damas, Art Ottoman, fin XVIIIe. H. 260, L. 423, P. 23 cm. Accidents et manques.                                                         144 a.jpg (169191 octets)
 

145 - Table de milieu en bois sculpté et redoré. Elle repose sur quatre sirènes reliées entre elles par de larges entretoises ornées d’éléments feuillagés, coquilles et putti. Elle porte sur sa traverse antérieure deux puttis qui présentent des armoiries surmontée d’un heaume. Pays-Bas, « Auricular style » dernier tiers du XVIIe. H. 86, L. 101, P. 66 cm. Marbre et ceinture rapportés. Provenance. Collection du prince SALTYKOFF 1806-1858, vente Drouot Paris 8 avril 1861 lot 295.

Vers 1650, à Amsterdam, Christiaen van Vianen publia un recueil d’objets précieux dessinés par son père Adam. L’« auricular style » est repris par Johannes Lutma (1584-1669) et gerbrand van den Eeckhout (1621-1674). Ces tables sans ceintures apparentes réalisées en métaux précieux puis en bois doré se prêtent particulièrement à la sculpture annonçant l’art Baroque. Elles se caractérisent par des pieds incurvés en volute, feuilles d’acanthe, guirlandes de fruits et fleurs et putti. On y retrouve aussi l’influence de Daniel Marot sculpteur français huguenot venu s’installer après la révocation de l’édit de Nantes dans les provinces unies et qui a publié des recueils de dessins de meubles. (Voir Table dorée au Riksmuseum).

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146 - Cabinet en ébène et placage d’écaille rouge incrusté de nacre, formant des décors linéaires baroques. Il présente en façade des tiroirs moulurés de guillochis, sur cinq rangs et deux portes qui ouvrent sur un théâtre de miroirs orné de colonnes et d’un carrelage incrusté d’ivoire et ébène. Anvers, fin XVIIe. H. 150, L. 116, P. 41,5 cm. Piétement postérieur 146 a.jpg (90019 octets)
 

147 - Cabinet à deux vantaux en placage dit « à la coquille d’huître » de ronce de noyer et filets d’olivier. L’intérieur découvre neuf tiroirs encadrant une porte, qui elle-même ouvre sur quatre tiroirs. Il repose sur six pieds tors, réunis par des entretoises cintrées. Angleterre, époque Charles II. H. 170, L. 120, P. 48 cm. Restaurations d’usage et accidents.

 

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148 - Petite encoignure dite de « Spa » ouvrant à deux portes peintes de scènes de genre. Belgique, Spa, fin XVIIIe. H. 131, L. 58, P. 36 cm. 148 a.jpg (95579 octets)
149 - Paire de gaines en faux marbre en bois peint polychrome et doré, enrichies de motifs sculptés de fleurs et de fruits.  H. 138, L. 28, P.27 cm. 149 a.jpg (93849 octets)
 

150 - Table dite « à l’Italienne » en chêne sculpté. Elle repose sur des pieds tournés réunis par une entretoise. Pays-Bas, XVIIe. H. 80, L. 140, P. 90 cm. Légers accidents

 

150 bis – Bahut à deux corps, ouvrant à deux portes et un tiroir. Le corps du haut légèrement en retrait est surmonté d’une corniche. Celui du bas est encadré en bas d’une autre corniche. Chacune des portes est partagée en quatre panneaux richement sculptés ainsi que la façade de tiroir en champlevé d’arabesque et de feuilles. Les cotés ornés de grands motifs sont identiques. Ce meuble particulièrement beau de sculpture est inspiré par les motifs d’Endrouet du Cerceau. Sud de la Bourgogne vers 1600. H.205 L. 79 P. 56cm  Pieds boules refaits, quelques accidents et manques. homme debout ensemble A.jpg (93616 octets)

151 - Prie-Dieu en bois sculpté polychrome et doré, décoré de volutes et motifs feuillagés. Italie, XVIIe. H. 86, L. 70, P. 51 cm.                                                     

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152 - Suite de six chaises en chêne. Pieds antérieurs tournés, reliés par une entretoise. Lorraine.  XVIIIe. Assises postérieures. Ch Lor 2.jpg (102334 octets)
 

153 - Six chaises en chêne aux pieds tournés, reliés par des entretoises. Lorraine, XVIIIe.

 

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154 - Malle bombée couverte de cuir, à décor clouté et portant l’inscription « REVERENDISSIMO PADRE GENERAL ». Les angles sont renforcés de motifs de fer forgé. Espagne, XVIIIe. H. 35, L. 106, P. 51 cm.                                                                 
155 - Corniche d’applique en bois sculpté et stuqué à décor d’arcs   plein cintre, consoles et lions. Italie XVIIe. L.218 H 31cm. Accidents, manques
156 - Colonne torse en orme sculpté. France, XVIIIe. H. 134 cm. Boule supérieure et socle rapportés. 
157 - Socle en bois peint à l’imitation du marbre jaune de Sienne de forme carrée à pans coupés. France, XIXe. H. 46, L. 24 cm.  
158 - Sellette en bois sculpté et peint au fût carré cannelé reposant sur trois pieds en console. France, fin XVIIIe. H. 125 cm.

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