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145 - Table de milieu en bois sculpté et redoré. Elle repose sur quatre sirènes reliées entre elles par de larges entretoises ornées d’éléments feuillagés, coquilles et putti. Elle porte sur sa traverse antérieure deux puttis qui présentent des armoiries surmontée d’un heaume. Pays-Bas, « Auricular style » dernier tiers du XVIIe. H. 86, L. 101, P. 66 cm. Marbre et ceinture rapportés. Provenance. Collection du prince SALTYKOFF 1806-1858, vente Drouot Paris 8 avril 1861 lot 295.

Vers 1650, à Amsterdam, Christiaen van Vianen publia un recueil d’objets précieux dessinés par son père Adam. L’« auricular style » est repris par Johannes Lutma (1584-1669) et gerbrand van den Eeckhout (1621-1674). Ces tables sans ceintures apparentes réalisées en métaux précieux puis en bois doré se prêtent particulièrement à la sculpture annonçant l’art Baroque. Elles se caractérisent par des pieds incurvés en volute, feuilles d’acanthe, guirlandes de fruits et fleurs et putti. On y retrouve aussi l’influence de Daniel Marot sculpteur français huguenot venu s’installer après la révocation de l’édit de Nantes dans les provinces unies et qui a publié des recueils de dessins de meubles. (Voir Table dorée au Riksmuseum, photos en noir et blanc, ainsi que la glace aux sculptures particulierement fines).

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