PIECES MAITRESSES |
32 -
Plaquette de diptyque en ivoire représentant le christ en croix entouré de saint
Jean et la Vierge sous une triple arcature. Travail
parisien, milieu XIVe. H. 9, L. 6 cm. Plaquette usée qui a séjourné dans un milieu
humide. |
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41 -
« Cueillere » rituelle en bois sculpté, ornée de scènes de la vie du
Christ et dinscriptions germaniques sur toutes ses faces. Allemagne XVIIe, XVIIIe. H.21cm.
Usures. |
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49 - Pistolet à rouet au canon octogonal au
tonnerre puis rond vers la bouche tromblonné à lextérieur. Il porte deux
poinçons. Platine à rouet à lextérieur. Fût en noyer richement décoré
dincrustations dos, divoire et dandouiller de cerf représentant
dans des semis de fleurs des animaux fantastiques, masques. Sur le côté contre platine,
une scène cynégétique avec chiens courant, lièvres, dauphin stylisé et cavalier
tirant au pistolet sur un sanglier. Pommeau sphérique légèrement aplati sur son pôle,
compartimenté de filets de corne et décoré de masques léonins. Travail allemand de la région de Nuremberg vers
1580-1600. L. 40 cm. Bel état de conservation. A rapprocher de la paire de rouets de
la Wallace collection. |
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60 -
Paire de bougeoirs en bois de Sainte Lucille sculptés de fleurs et de feuillages sur
les bases octogonales et les binets cylindriques. Atelier
de BAGARD à Nancy, fin XVIIe. H. 15,5cm. Légers accidents. |
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74 - Saint Roch en calcaire polychrome. Il est
représenté appuyé sur son bourdon, en habits de pèlerin avec sa besace sur le côté
et son chapeau au bord rabattu orné de la coquille. A sa droite marche un enfant et à sa
gauche un chien qui tient dans la gueule une miche de pain. Il montre de sa main gauche
une plaie sur son genou. Son manteau et ses chausses sont largement plissés, ses manches
rabattues, dans une exubérance de plis gothiques très profonds, incisifs et
mouvementés. Le dos a été légèrement évidé.
Languedoc.
Fin XVe. H. 99,5 cm. Accidents, manques. Reprise de polychromie. |

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76 - Deux groupes de
deux personnages en chêne sculpté provenant dun retable de la passion du
Christ. Ils sont vêtus de costumes civils différents et insolites de la fin de
lépoque gothique. Lun des groupes nous montre un personnage tenant une hache.
Ateliers du Brabant influencé par lécole
dAnvers, début XVIe. H. 43 et 44,5 cm. |
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79 - Vierge en
Majesté ou « Sedes Sepientae » en chêne sculpté anciennement polychrome. Assise sur un curieux
trône dont les côtés forment un arrondi aux extrémités enroulées, elle adopte une
attitude majestueuse et sans raideur. Curieusement,
elle na pas de voile, et ses cheveux très finement sculptés sarrêtent à la
naissance des épaules en de légères ondulations. Elle porte une couronne. Les plis de
son vêtement présentent de larges mouvements parallèles linéaires, en façade et sur
les côtés, puis amorcent entre ses genoux des débuts de cassure, et se creusent dans la vision esthetique nouvelle. Lenfant Jésus qui ne
tient pas la vierge, est assis sur sa jambe gauche. Il est vêtu dun long manteau
plissé qui épouse les formes du corps. Les proportions de son corps et sa tête sont
celles dun adulte et ilo occupe s'espace d'une façon decontractée et confortable.
La vierge bien quappartenant encore à lépoque du Symbole, et
représentant la seule mère de Dieu, plonge son humanité profonde dans cette
représentation intimiste et profondément humaine de Marie jeune mère.Cette
sculpture est évidée sur larrière. Art
mosan région de Liéges, 1ère partie XIIIe. H. 103 cm. Nombreux accidents et manques. Bois
piqué. |

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81 - Dormition de la
Vierge, groupe en chêne anciennement polychrome. La Vierge allongée sur sa couche
semble dormir les mains jointes. A sa droite huit personnages dont trois femmes sont en
prière ou porte des livres saints. Les drapés sont largement plissés en v avec des
enroulements, dune manière profonde et inventive. Ateliers Bruxellois vers 1530. H. 49,5, L. 48 cm. Accidents, manques.. |

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92 - Plaquette en buis sculpté représentant la
signature de traité de KARLOWITZ, le 26 janvier 1699. Attribuée à latelier dIGNAZ ELHAFEN 1658-1725, important ivoirier et sculpteur
sur bois, actif à Vienne, spécialiste de hauts-reliefs et de statuettes. Vers 1700 H. 10, L. 15 cm. De
nombreuses euvres sont exposées aux musées de Vienne, de Munich, Dresde et
Brunswick.
Le traité de KARLOWITZ fut signé le 26
janvier 1699 entre le Sultan dIstanbul et le Prince Eugène de Savoie Carignan.
Après avoir fui la cour de Louis XIV, ce dernier entra au service de Léopold 1er de
Habsbourg comme chef de ses armées et négociateur de ses traités. La ville de KARLOWITZ
est au bord du Danube ce qui explique en arriere plan la presence de bateaux.
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95 :Vierge à
lEnfant de tympan en pierre calcaire anciennement polychrome. Elle tient
lenfant sur son bras gauche et une fleur dans sa main droite baguée. Sous sa
couronne décorée de fleurs, elle porte un voile court. Son vêtement est maintenu par
une fibule. Remarquable exécution des drapés avec une finesse des details remarquable.
L'enfant Jésus se sert de la ceinture de la vierge comme étrier. Alors que les vierges
de cette époque sont toujours trés jeunes, trés belles et presque assexuées, notre
vierge jeune et belle également, possede une poitrine de femme nettement formée.
Normandie ou Ile-de-France. Ep. XIVe. H. 157 cm. Restaurations à la couronne,
au visage, aux mains. Bouchages et cassures.

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97 - Grande Vierge
dintersession en bois sculpté
doré et polychrome. Elle est représentée debout, les cheveux très ondulés coiffés
dune haute couronne sphérique, les bras ouverts. Elle protège de son manteau,
tenus par deux anges, le monde représenté par de multiples petits personnages
agenouillés à ses pieds. Elle ne fait aucune difference entre les grands de la
terre et les humbles, les laîcs et les religieux.
Nous sentons dans cette sculpture toute la nouvelle esthetique issue de la renaissance
Italienne avec les proportions issues des preceptes de Vitruve. Allemagne du Sud debut du XVIIe. H. 171, L. 110 cm. Accidents et
reprise de polychromie et dorure. |

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112 - Paire de panneaux de retable représentant
des épisodes de la vie de BLAISE de Sébaste. Tempera sur bois. Allemagne vers 1500. H. 69, L. 57,5 cm. Accidents..
Saint dorigine Arménienne, médecin
thaumaturge et guérisseur qui fut évêque de Sébaste en Arménie. Daprès la
légende, des chasseurs lavait trouvé dans la forêt vivant familièrement avec des
animaux sauvages, ours, lion, tigres quil avait apprivoisés. Au Portugal ce prénom
devient Vasco, porté entre autre par Vasco de Gama. |
 
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145 - Table de milieu en bois sculpté et
redoré. Elle repose sur quatre sirènes reliées entre elles par de larges entretoises
ornées déléments feuillagés, coquilles et putti. Elle porte sur sa traverse
antérieure deux puttis qui présentent des armoiries surmontée dun heaume. Pays-Bas, « Auricular style » dernier
tiers du XVIIe. H. 86, L. 101, P. 66 cm. Marbre et ceinture rapportés. Provenance.
Collection du prince SALTYKOFF 1806-1858, vente Drouot Paris 8 avril 1861 lot 295.
Vers 1650,
à Amsterdam, Christiaen van Vianen publia un recueil dobjets précieux dessinés
par son père Adam. L« auricular style » est repris par Johannes Lutma
(1584-1669) et gerbrand van den Eeckhout (1621-1674). Ces tables sans ceintures apparentes
réalisées en métaux précieux puis en bois doré se prêtent particulièrement à la
sculpture annonçant lart Baroque. Elles se caractérisent par des pieds incurvés
en volute, feuilles dacanthe, guirlandes de fruits et fleurs et putti. On y retrouve
aussi linfluence de Daniel Marot sculpteur français huguenot venu sinstaller
après la révocation de lédit de Nantes dans les provinces unies et qui a publié
des recueils de dessins de meubles. (Voir Table dorée au Riksmuseum). |
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