79 - Vierge en Majesté ou
« Sedes Sepientae » en chêne sculpté anciennement polychrome. Assise sur un curieux
trône dont les côtés forment un arrondi aux extrémités enroulées, elle adopte une
attitude majestueuse et sans raideur. Curieusement,
elle na pas de voile, et ses cheveux très finement sculptés sarrêtent à la
naissance des épaules en de légères ondulations. Elle porte une couronne. Les plis de
son vêtement présentent de larges mouvements parallèles linéaires, en façade et sur
les côtés, puis amorcent entre ses genoux des débuts de cassure, et se creusent dans la vision esthetique nouvelle. Lenfant Jésus qui ne
tient pas la vierge, est assis sur sa jambe gauche. Il est vêtu dun long manteau
plissé qui épouse les formes du corps. Les proportions de son corps et sa tête sont
celles dun adulte et ilo occupe s'espace d'une façon decontractée et confortable.
La vierge bien quappartenant encore à lépoque du Symbole, et
représentant la seule mère de Dieu, plonge son humanité profonde dans cette
représentation intimiste et profondément humaine de Marie jeune mère.Cette
sculpture est évidée sur larrière. Art
mosan région de Liéges, 1ère partie XIIIe. H. 103 cm. Nombreux accidents et manques. Bois
piqué. RETOUR SCULPTURES
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