079 a.jpg (125042 octets)
                79 - Vierge en Majesté ou « Sedes Sepientae » en chêne sculpté anciennement polychrome. Assise sur un curieux trône dont les côtés forment un arrondi aux extrémités enroulées, elle adopte une attitude majestueuse et sans raideur.   Curieusement, elle n’a pas de voile, et ses cheveux très finement sculptés s’arrêtent à la naissance des épaules en de légères ondulations. Elle porte une couronne. Les plis de son vêtement présentent de larges mouvements parallèles linéaires, en façade et sur les côtés, puis amorcent entre ses genoux des débuts de cassure, et se creusent dans la vision esthetique nouvelle. L’enfant Jésus qui ne tient pas la vierge, est assis sur sa jambe gauche. Il est vêtu d’un long manteau plissé qui épouse les formes du corps. Les proportions de son corps et sa tête sont celles d’un adulte et ilo occupe s'espace d'une façon decontractée et confortable.  La vierge bien qu’appartenant encore à l’époque du Symbole, et représentant la seule mère de Dieu, plonge son humanité profonde dans cette représentation intimiste et profondément humaine de Marie jeune mère.Cette sculpture est évidée sur l’arrière. Art mosan région de Liéges, 1ère partie XIIIe. H. 103 cm. Nombreux accidents et manques. Bois piqué.

RETOUR SCULPTURES

RETOUR PIECES MAITRESSES